Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LES MAGNOLIAS – Marly-Lès-Valenciennes (59)

L’établissement

L’EHPAD Les Magnolias se situe au cœur de la ville de Marly-lès-Valenciennes (Nord), à proximité des commerces et services, au milieu d’un parc arboré et fleuri. Ouvert il y a 10 ans, la résidence présente une capacité de 63 places d’hébergement permanent et de 4 places d’hébergement temporaire.

Elle comprend une Unité de Vie Protégée (UVP) de 14 places accueillant des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou démence apparente diagnostiquée. Elle a pour objectif la stimulation cognitive et psychosociale et la lutte contre les troubles du comportement. Les résidents peuvent y déambuler en toute sécurité.

Les chambres d’hébergement temporaire sont destinées à accueillir des résidents pour une courte période : vacances ou hospitalisation des aidants, convalescences, repos, familiarisations avec la vie en établissement …

L’ensemble de l’immobilier s’intègre harmonieusement à l’environnement. L’architecture du bâtiment ainsi que sa conception lui confèrent une dimension humaine et chaleureuse.

D’une surface de plus 3000m², l’établissement se développe sur 3 niveaux :

  • Le rez-de-chaussée comprend les locaux communs de vie (le hall d’accueil, le grand salon, l’administration, la salle d’activité, le restaurant, le salon de coiffure, l’oratoire), l’unité de vie protégée de 14 places et 4 chambres.
  • Le 1er étage comporte vingt-cinq chambres (dont 2 chambres de couple) et le secteur médical (comprenant l’infirmerie, une salle de soins, le bureau du médecin et une salle de bain commune).
  • Le 2e étage comporte vingt-et-un chambres (dont 1 chambre de couple) et une salle de bain commune.

Structure ouverte, elle permet une libre circulation des résidents et des familles en préservant la liberté et l’autonomie tout en bénéficiant d’installations et de soins adaptés aux besoins individuels.
L’établissement dispose de soixante-sept chambres, équipées de salles de bain individuelles (WC, lavabo, douche). Des chambres doubles permettent d’accueillir des couples ou des fratries.
Les chambres sont meublées par l’établissement : lit médicalisé, placard avec penderie et étagères, table et chaise, fauteuil, commode et table de nuit. Un téléphone et une télévision peuvent être mis à disposition sur demande (location mensuelle). Il est possible et conseillé de personnaliser la décoration de la chambre.

En dehors des espaces privatifs, le résident bénéficie en toute liberté de l’ensemble des locaux collectifs intérieurs et extérieurs à l’exception de ceux réservés à l’usage professionnel et technique.

Le jardin de l’établissement est aménagé, vous pourrez vous y promener à pied ou en fauteuil roulant. Il est agrémenté d’un poulailler et de carrés potagers.

Services proposés

L’établissement assure une prise en charge globale et de qualité des résidents : soins liés au degré de dépendance et à la pathologie, suivi médical, restauration, hébergement, blanchisserie et animation.
Le personnel soignant assure l’aide aux actes de la vie courante, les soins de nursing et les soins techniques dans la mesure où ils ne relèvent pas d’une structure sanitaire. Une surveillance est assurée de jour comme de nuit. Le médecin traitant assure le suivi médical du résident. L’EHPAD Les Magnolias travaille en collaboration avec une pharmacie extérieure robotisée pour la délivrance des traitements des résidents.
Les repas sont confectionnés sur place par le cuisinier de l’établissement et son équipe, en tenant compte, dans la mesure du possible, des goûts et habitudes alimentaires de chacun. Des plats de substitution sont proposés chaque jour. Les régimes et textures prescrits sont respectés. Les repas sont servis en salle à manger, sauf avis médical contraire ou incapacité physique évaluée par le personnel infirmier. Le petit-déjeuner et la tisane sont servis en chambre.
Le nettoyage de la chambre est assuré par les agents d’hôtellerie. Les petites réparations sont assurées par l’ouvrier d’entretien de l’établissement. Le lavage et l’entretien du linge des résidents, à l’exclusion du nettoyage à sec et du linge fragile. Le linge domestique (draps, serviettes de table, rideaux) est fourni par l’établissement.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

 

EHPAD • Hauts-de-France

Adresse de l’établissement

Avenue de la Paix – 59770 MARLY-LEZ-VALENCIENNES
EHPAD LES MAGNOLIAS – Marly-Lès-Valenciennes (59)

Contact

Gauthier Dubois
direction-magnolias@groupe-sos.org
03 27 09 18 00