Services d’Autonomie à Domicile

Aide et accompagnement à domicile : un soutien pour vivre chez soi plus longtemps

Les Services d’Autonomie à Domicile ( SAD) du Groupe SOS Seniors interviennent auprès de personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, pour les soutenir dans les gestes du quotidien et leur permettre de rester chez elles dans les meilleures conditions possibles.

Ce service propose des prestations sur mesure comme l’ aide à la toilette, à l’habillage, aux repas, à l’accompagnement aux courses ou à vos rendez-vous médicaux, à l’entretien de votre logement…Le tout dans une logique de bienveillance, de respect de la personne et de maintien du lien social.

90% des plus de 70 ans souhaitent rester vivre à domicile.

Source : « Bien vieillir chez soi : c’est possible aussi ! » Rapport d’information N°453 (2020-2021), senat.fr

En chiffres

Le Groupe SOS Seniors gère des Services Autonomie à Domicile (SAD), qui interviennent au plus près des bénéficiaires.

Les interventions sont flexibles et évolutives, en fonction des besoins, du degré d’autonomie et des souhaits des personnes accompagnées.

Une prise en charge personnalisée

Les équipes sont composées d’aides à domicile qualifié·e·s, formé·e·s à l’écoute et à l’accompagnement des personnes vulnérables.

Les SAD s’inscrivent dans le projet global de maintien à domicile, en articulation avec les autres services comme les SSIAD ou le portage de repas.

Nos axes d’intervention

Fournir une assistance à domicile

Pour aider les personnes à accomplir les tâches de la vie quotidienne telles que l’aide au repas, l’aide à la toilette, à l’habillage, les courses, ou encore l’entretien du logement.

Préserver l’autonomie de la personne

En adaptant l’assistance aux besoins spécifiques des personnes. L’objectif est d’aider les personnes à conserver leur indépendance et leur autonomie.

Favoriser le lien social

En accompagnant les personnes dans leur vie quotidienne, en leur offrant une présence rassurante et en les aidants à maintenir des liens sociaux.

Apporter un soutien

Notamment aux proches aidants en leur offrant un temps de répit et en les soulageant de certaines tâches.

Assurer le suivi
des services

Afin que les prestations correspondent aux besoins spécifiques de chacun.ne