Service de Soins Infirmiers À Domicile

Un accompagnement médical
au plus près de vos besoins

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) du Groupe SOS Seniors permettent à des personnes âgées ou en situation de handicap de bénéficier de soins médicaux directement à domicile, dans le respect de leur rythme de vie et de leur environnement.

Ces services jouent un rôle essentiel dans le maintien à domicile, en offrant des soins techniques, de confort et d’hygiène, réalisés par des infirmiers diplômés et aides-soignant·e·s formé·e·s, en lien avec votre médecin traitant et les autres professionnels de santé.

90% des plus de 70 ans souhaitent rester à domicile.

Source : « Bien vieillir chez soi : c’est possible aussi ! » Rapport d’information N°453 (2020-2021), senat.fr

En chiffres

Le Groupe SOS Seniors gère 8 SSIAD, répartis sur plusieurs territoires. Ces services s’adressent à des personnes âgées, malades ou en perte d’autonomie, ainsi qu’à des adultes en situation de handicap.

Une prise en charge personnalisée

Les soins sont délivrés 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Chaque intervention est adaptée aux besoins évolutifs de la personne accompagnée, pour préserver son autonomie, éviter ou retarder une hospitalisation ou une entrée en établissement.

Nos axes d’intervention

Préserver l’autonomie de la personne

Les soins techniques et d’hygiène délivrés par les équipes du SSIAD sont personnalisés afin de permettre à la personne accompagnée d’entretenir ses facultés et de prolonger son autonomie physique et cognitive au sein d’un environnement sécurisé.

Favoriser le lien social

D’une part, le personnel est soucieux de prendre en compte l’entourage de la personne dans son intervention ; d’autre part, le SSIAD est un acteur de proximité évoluant au cœur d’un réseau de partenaires permettant à ses usagers d’être orientés vers des activités ou services de leur quartier.

Avoir une approche globale axée
sur un ancrage territorial

En lien avec un tissu partenarial pertinent et coordonné, le service privilégie une approche globale des problématiques des personnes suivies afin d’assurer une continuité des soins et de la prise en charge.

S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité

Doté d’outils et procédures d’évaluation, le service développe un seuil d’exigence élevé en matière de veille qualitative.

Vers une nouvelle organisation des soins à domicile

 

Jusqu’au 31 décembre 2025, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) a pour vocation de permettre aux personnes âgées de rester chez elles, malgré l’âge, la maladie ou le handicap, lorsqu’elles font de ce choix un véritable projet de vie.
Son intervention vise à prévenir et accompagner la perte d’autonomie, à ralentir le processus de fragilisation et à limiter les hospitalisations ou l’entrée en institution. Le SSIAD facilite également le retour à domicile après une hospitalisation et contribue à la prise en charge des affections de longue durée. Enfin, il accompagne les personnes dans la dignité jusqu’au terme de leur vie.

Ces soins sont réalisés sur prescription médicale et pris en charge par l’assurance maladie.

Une réforme pour mieux répondre aux besoins :
les Services Autonomie à Domicile (SAD)

 

À compter du 1er janvier 2026, les SSIAD évoluent dans le cadre de la réforme nationale des Services Autonomie Aide et Soins (SAAS). Cette transformation vise à simplifier et renforcer l’accompagnement des personnes âgées en situation de handicap à domicile, en regroupant les missions d’aide et de soins au sein d’un service unique : le Service Autonomie à Domicile (SAD).

Ces nouveaux services mixtes permettront :

  • Une approche globale : soins infirmiers, aide à domicile et accompagnement social coordonnés.
  • Une meilleure continuité : un interlocuteur unique pour l’ensemble des besoins liés à la perte d’autonomie.
  • Un ancrage territorial renforcé : pour garantir proximité et réactivité.

Cette réforme marque une étape importante pour répondre aux attentes des personnes et de leurs proches, en favorisant le maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Nos 8 Services sont tous engagés dans la réforme des Services Autonomie à Domicile (SAD) depuis le 1er janvier 2026 et sont en attente de la confirmation de leur autorisation comme Services Autonomie Aide et Soins (SAAS ou SAD mixtes) par leurs autorités de tutelles que sont conjointement, les Agences Régionales de la Santé et les Conseils Départementaux. Leur mutation prend différentes formes :

  • L’un d’entre eux a d’abord été autorisé comme SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins) avant d’être automatiquement transformé en SAD mixte et devrait prochainement démarrer son activité :le Service Autonomie Aide et Soin ARPAVIE de Villiers-le-Bel (95)
  • L’un d’entre eux résulte de la réunion de son activité d’Aide et de son activité de Soin, sur une partie de son territoire d’intervention :le Service Autonomie Aide et Soin ARPAVIE@dom de Montreuil (95)
  • Trois d’entre eux sont en voie progressive de transformation grâce à l’activité d’Aide à domicile apportée par une association filiale du Groupe SOS Seniors, mais l’Aide et le Soin n’adhérent pas à la même convention collective. Cette forme « transitoire », par voie de convention de partenariat, a une durée maximal de 5 années : Service Autonomie Aide et Soin Groupe SOS Seniors/APATD de Paris (8, 9, 19, 20èmes arrondissements) et Service Autonomie Aide et Soin Groupe SOS Seniors/ARPAVIE@dom de Stains/Pierrefitte/Saint-Denis (93) et Service Autonomie Aide et Soin ARPAVIE/APATD à Choisy-Le-Roi (94).

Trois d’entre eux, n’ayant pas trouvé de partenaire souhaitant céder son activité d’Aide, ont sollicité la création ex-nihilo de cette activité afin de s’auto-transformer en Service Autonomie Aide et Soin : c’est le cas des SSIAD de Nogent (51), de Créhange (57), et du Havre (76). Ils devront toutefois attendre que l’autorisation leur soit délivrée pour pouvoir démarrer leur activité. En cas de refus des tutelles, ces SSIAD auront un délai supplémentaire de deux ans pour représenter leur demande ou trouver un partenaire.