Participation aux Assises nationales de l’habitat pour seniors
📅 Mardi 3 février se sont tenues les Assises nationales de l’habitat pour seniors, un temps fort du secteur organisé et animé par Planète Grise avec le soutien d’Eneal.
🎯 Pour cette édition 2026, le développement de l’habitat intermédiaire (résidences autonomie, résidence seniors services, habitat inclusif, résidences intergénérationnelles) et les avancées et enjeux rencontrés par les organismes de logement social et les collectivités territoriales dans l’accompagnement du vieillissement ont été au cœur des échanges – autant de sujets qui occupent  Groupe SOS Seniors et ARPAVIE au quotidien.
👉 A cette occasion, Loïc Rumeau, Directeur général de Groupe SOS Seniors-Arpavie est intervenu dans le cadre de la table-ronde « Résidences Services Seniors, Résidences Autonomie : mêmes enjeux ? ».
En Ă©change avec FrĂ©dĂ©rique Garlaud – directrice de l’action sociale de la CNAV, François Georges – prĂ©sident des Jardins d’Arcadie et vice-prĂ©sident de Silvita et Mario Bastone – directeur gĂ©nĂ©ral d’Eneal, LoĂŻc Rumeau a rappelĂ© « l’importance de rĂ©pondre aux besoins des personnes aux revenus modestes ou intermĂ©diaires prĂ©sentant des fragilitĂ©s sociales » dans la massification des rĂ©sidences autonomie. Ce temps fort fut Ă©galement l’occasion de partager la vision de l’association d’« d’inscrire les rĂ©sidences autonomie dans leur territoire pour en faire des centres de ressources pour les personnes âgĂ©es vivant en proximité notamment dans les ensembles rĂ©sidentiels sociaux alentours ». L’objectif affirmĂ© est celui d’une rĂ©ponse plurielle aux besoins des seniors, ne se matĂ©rialisant pas pour toutes les personnes âgĂ©es par la crĂ©ation de murs mais parfois par l’apport de solutions et services en proximitĂ©.
👏 Nous sommes ravis d’avoir pu prendre part à cette journée aux côtés des acteurs qui font l’habitat et la ville inclusive de demain et qui partage l’ambition de notre association : « faire que le mieux-vieillir ne soit pas un privilège » ! Un grand merci à  Planète Grise pour cette édition inspirante et à tous les participant.e.s pour leurs contributions.
À lire aussi

Bien manger après 60 ans : quand la texture des repas devient essentielle

Bien manger en vieillissant : l'impact de la nutrition sur la santé et l'autonomie des personnes âgées




