Centres de Ressources Territoriaux

Un soutien personnalisé
pour rester autonome chez soi.

Un centre de ressources territorial est un dispositif permettant de mutualiser toutes les ressources d’accompagnement de la personne âgée sur le territoire de son habitation à partir d’un Ehpad.

Une personne âgée doit pouvoir vivre chez elle dans les meilleures conditions, passer temporairement par un établissement si nécessaire et retourner à son domicile, en bénéficiant de tous les services adaptés pour s’y maintenir.

Nos établissements constituent dans ces situations de véritables ressources sur leur territoire pour favoriser le parcours d’accompagnement des seniors,
de leurs proches et des professionnel.le.s de santé.

Une proximité qui permet l’accès à de nombreux services, y compris à domicile pour les personnes
âgées vivant encore chez elles.

Avec plus de 7 000 Ehpad en France, 69% des Français.e.s vivent à moins de 5 km d’un établissement pour personnes âgées.

Source : Ministère des Solidarités
et de la Santé

Le Centre de Ressources Territorial vous accompagne pour sécuriser votre domicile et mettre en place un suivi renforcé après une évaluation globale sur le plan :

  • médical, afin de déterminer avec précision le niveau d’accompagnement en soins requis ;

  • environnementale, afin d’évaluer la qualité de votre habitat et définir les aides techniques à apporter pour compenser, en tout ou partie, la situation de perte d’autonomie ou de handicap.

Une mission d’accompagnement
renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un suivi à domicile plus intensif.

Cela implique une coordination intégrée et renforcée des différents professionnel.le.s qui interviennent à votre domicile, tout en s’appuyant sur l’expertise de l’Ehpad centre de ressources territorial dans l’accompagnement de la perte d’autonomie.

Une mission d’appui
aux professionnel.le.s du territoire.

Le Centre de ressources territorial intervient également en appui auprès des professionnel.le.s du territoire. Dans ce cadre, il peut :

  • Coordonner les actions et garantir garantir une continuité de parcours
  • Favoriser la collaboration entre l’équipe pluridisciplinaire de l’ehpad et les professionnel.le.s du domicile pour sécuriser et accompagner le maintien à domicile
  • Contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles et au partage de bonnes pratiques.

Nous vous proposons également des solutions complémentaires
qui favorisent le maintien à domicile
des personnes âgées en perte d’autonomie

Le Pôle de Ressources de Proximité (PRP)

Le PRP My ARPAVIE est une solution qui favorise le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et permet de conserver sa sphère sociale.
Ce dispositif, imaginé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Conseil département de la Charente, complète les aides à domicile dont peuvent déjà bénéficier les personnes âgées en les accompagnant de manière spécifique sur les difficultés liées à la dépendance.

Découvrez le PRP de Jarnac

Les Services Renforcés à Domicile (SRAD)

Le SRAD My ARPAVIE est une solution alternative à l’entrée en Ehpad qui favorise le maintien à domicile de la personne âgée et permet de conserver sa sphère sociale.
C’est avant tout un service d’évaluation pluridisciplinaire.
Il permet de mettre à disposition des personnes âgées, en perte d’autonomie vivant encore à domicile, l’expertise du soin et des accompagnements thérapeutiques de l’Ehpad.

Découvrez le SRAD de Vernouillet

Découvrez le SRAD d’Epinay-sur-Seine